La télécommande compatible Minolta
 
Comme vous l'avez sûrement constaté les télécommandes Minolta sont extrêmement chères comparativement à la technologie qu'elles emploient. Bref rien de bien particulier si ce n'est 3 interrupteurs et quelques centimètres de câble.

La télécommande que je vous présente ici ne m'a rien coûtée, elle est entièrement réalisée avec des composants de récupération et est logée dans une simple boîte... de pellicule :o)
 
Matériaux




- 1 boîte de pellicule (canister)

- 1 câble audio informatique (carte son / lecteur de cd)

- 2 interrupteurs (récupérés sur un vieux pc)

- 1 interrupteur à levier miniature

 
Quelques images et explications
Voici la fameuse télécommande maison...

En partant de la gauche :
- bouton d'activation de l'autofocus (bouton poussoir à 2 positions I/O)
- déclencheur (bouton poussoir momentané)
- pose B (ou T) (interrupteur à levier)

Le bouton de l'autofocus est un bouton à 2 positions. Pour déclencher il faut systématiquement que celui-ci soit activé même en mode manuel. Pourquoi ce bouton me direz-vous alors ? Simplement pour ne pas vider vos piles si vous êtes en mode "AF continu" lors d'un affût par exemple.
Le déclencheur est un bouton poussoir momentané anti-rebonds afin d'éviter de déclencher plusieurs fois involontairement. En fait j'ai récupéré ces 2 boutons sur la façade d'un boîtier de 486 DX2, ils correspondent aux boutons "turbo" (AF) et "reset" (déclencheur).

L'interrupteur situé à l'arrière de la télécommande sert à effectuer des poses longues (B ou T) sans avoir à garder votre doigt sur le déclencheur.
 


La connection à l'appareil se fait via un câble audio reliant les cartes son aux lecteurs de cd-rom. L'avantage est que la fiche est exactement au pas de la fiche Minolta.

Le câblage est le suivant :
- rouge + noir =AF
- rouge + noir + blanc = déclenchement
- rouge + blanc = rien
- noir + blanc = rien

(selon l'ordre des fils sur la photo ci contre)

 




Cet interrupteur miniature permet de déclencher en pose B sans avoir à garder le doigt sur le déclencheur. Pour terminer la pose, il suffit de le rebasculer sur sa position initiale.